Projet Handicap Debout

Soutenir les enfants porteurs de handicap

Le projet Handicap Debout est une initiative de l’association JEMAV débutée en 2015. Il vise à apporter des soins adaptés à des enfants en situation de handicap, dans la préfecture d’Agou (Togo). Pour ce faire, les membres de l’association invitent des bénévoles psychomotriciens, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, éducateurs spécialisés et psychologues internationaux pour prendre en charge ces enfants.

Chaque matin, ces différents thérapeutes, accompagnés de bénévoles togolais, partent à moto rencontrer les patients à leur domicile ou dans des espaces communautaires. L’aide des bénévoles locaux est précieuse: ils apportent un appui thérapeutique, permettent des traductions et une aide aux interprétations culturelles et à la communication avec l’entourage des patients. 

Le projet Handicap Debout a pris énormément d’ampleur en quatre ans. Actuellement, en 2018, presque 30 enfants sont pris en charge d’une manière pluridisciplinaire, dans 6 villages différents.

Chaque bénévole en mission est amené à réaliser un rapport de suivi pour chaque enfant. Ce compte rendu est destiné aux prochains thérapeutes, pour une continuité optimale des prises en charge.

Le Projet Handicap Debout vise également à sensibiliser l’entourage au handicap de leurs enfants et à soutenir les familles pour un meilleur accompagnement au quotidien.

Pour toutes informations ou inscription (venez!) : phd.jemav@gmail.com

Le PHD sur Facebook