Un camp est une courte période (généralement de deux à trois semaines) durant laquelle des bénévoles de diverses nationalités séjournent ensemble pour développer un projet avec et pour la population locale. Les camps solidaires visent particulièrement les groupes de jeunes, scouts et guides (ou autres).
Les camps sont constitués de groupes de jeunes/adultes venus d’horizons différents qui souhaitent se rencontrer et vivre ensemble pendant plusieurs semaines pour mettre en place une mission de solidarité internationale. Les chantiers internationaux visent à réaliser des projets de développement durable aboutissant à des résultats concrets sur le plan social, éducatif, culturel, artistique ou environnemental.
Ils sont axés autour des projets de développement local tels que :
– Le soutien scolaire aux enfants démunis
– L’animation socio-éducative & sportive en faveur des enfants de la rue
– L’alphabétisation dans les milieux ruraux
– La sensibilisation des personnes vulnérables sur les IST/ VIH-SIDA et le paludisme
– Le reboisement et la sensibilisation sur le développement durable
– La rénovation ou la construction de puits, de bâtiments scolaires, de dispensaires, de bibliothèques et de latrines publiques
Un chantier, c’est un lieu d’apprentissage et de partage d’une expérience de groupe dans un esprit de communauté et d’engagement personnel. Avec une parfaite combinaison entre travail concret sur le terrain, des activités en soirée et des excursions le week-end, c’est le moyen idéal de découvrir l’Afrique tout en servant en groupe.
Les chantiers sont souvent programmés durant les mois d’été, mais peuvent être programmés toute l’année en fonction des disponibilités des groupes de bénévoles et des besoins sur le terrain.