Projet Santé Communautaire

Promouvoir l'accès à l'hygiène et aux soins de santé

Dans l’optique de promouvoir l’hygiène et l’accès aux soins de santé aux populations défavorisées, l’association JEMAV met en place différents projets de santé communautaire.

Ceux-ci visent notamment la sensibilisation à l’hygiène et aux soins des plaies, l’éducation à la sexualité, la prévention des maladies transmissibles, le soutien aux femmes enceintes et à la petite enfance ainsi que le dépistage et l’accompagnement des personnes vivant avec le VIH.

Les missions auxquelles nos bénévoles sont amenés à participer sont diverses et variées :

  • Enquêtes sur le terrain et travail en équipe avec les partenaires locaux afin d’évaluer les besoins des populations.
  • Campagnes de sensibilisation à l’hygiène en général.
  • Campagnes de sensibilisation à la prévention des maladies transmissibles. Les sensibilisations sont réalisées en visites « porte à porte » ou en séance de groupe dans les villages.
  • Campagnes de dépistage de maladies telles que le VIH, le diabète, etc.
  • Missions de bénévolat au sein de dispensaires.
  • Campagnes de soins des plaies et vaccination dans les écoles de villages ruraux.
  • Partenariats avec différents services de maternité. Accompagner des mamans dans le processus d’accouchement. 

Pour ce projet, nous recrutons des étudiants et professionnels de la santé tels que des infirmiers, médecins et sages-femmes. Les bénévoles locaux et expatriés travaillent en équipe avec le personnel médical des centres de santé locaux et partent sur le terrain avec du matériel médical.

L’objectif à long terme est de mettre en place des projets durables où les bénévoles établissent des rapports de suivi et transmettent les informations aux bénévoles suivants pour une bonne continuité et pérennité des projets.